top of page

Dans le quotidien d'une lycéenne #2, Ma routine révision du BAC

Je pense que tout le monde le sait, mais à partir de la première, on commence les épreuves du Bac, appelé alors épreuve anticipée du Bac. Étant en période de révisions, je peux vous dire que c'est à ce moment-là de l'année où l'on voit si notre routine révision à porter ses fruits, sinon, on a déjà pu la tester lors d'un Bac blanc. Pour ma part, je suis une éternelle stressée et pour pallier ça, j'essaye de m'organiser au plus, pour ne pas à avoir à faire des choses la veille au soir. Au contraire de ce que pense mes amies, je ne passe pas ma vie à réviser (sinon j'ai plus de vie en fait).

Tout au long de l'année :

Le principe de ma routine est très simple, je fais mes fiches de révisions au fur et à mesure. Je profite de chaque vacances pour pouvoir avancer dessus.

Pour le français, je fais une fiche pour chaque texte que l'on fait en lecture analytique que l'on fait en classe. Dans chaque fiche je note une introduction, des petites infos sur le livre et l'écrivain, des idées de sous parties et de problématiques (j'ai en tout 15 textes).

Pour l'histoire, je prends directement le cours que l'on fait (cinq cours et cinq sujets d'études) et je prépare à l'avance des introductions pour le jour de l'oral. Je note en gras les dates importantes et fluote les mots/phrases important(e) s.

Pour ma part, je pense qu'apprendre par coeur ne sert pas à grand-chose, il faut s'approprier le sujet et ne pas s'entêter à apprendre (si ça ne veut pas, ça ne veut pas). Je relis mes fiches de temps en temps pour ne pas trop oublier, car certains cours date de septembre, mon cerveau à oublié certaines choses.

Une semaine avant :

Il faut vérifier que l'on a toutes nos fiches à jour, qu'il ne nous manque rien. En français on nous demande un porte-vue, avec tous les textes appris et les textes complémentaires pour le jour de l'oral, du coup je prépare le porte-vue maintenant, comme ça, je ne le fais pas à la dernière minute. J'essaye de voir quels sont les textes et les cours que je n'ai pas compris et que je connais le moins pour un peu plus les travailler. Je vérifie que j'ai bien ma convocation et ma carte d'identité et je les mets déjà ensemble pour ne pas avoir à les chercher.

La veille :

Je ne révise surtout pas ! Ce n'est pas la veille que je vais apprendre quelque chose de toute façons. Je fais autre chose, je sors, je vais au ciné, fait de shopping et j'essaye de penser à autre chose que mes cours, c'est bon de faire ça de temps en temps. Je relis vite fait mes textes si j'en ai envie mais c'est tout. Je pense plus trop à grand-chose souvent et je ne me couche pas trop tard pour être en forme le lendemain matin.

Je ne sais pas trop quoi vous dire plus dans cet article, après chacun à sa technique, la mienne est là pour vous aider si jamais vous ne savais pas trop quoi faire. J'espère que l'article vous a plu, je vous dis à la semaine prochaine !

Morgane

PIN IT !


bottom of page