top of page

Dans le quotidien d'une lycéenne #1, ma filière STD2A

Je suis ravis de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle série qui commence ici. Comme vous l'aurez vu, le titre de cette série est "Dans le quotidien d'une lycéenne...", ce sera une série d'article, ou je vous parle de mon quotidien en tant que lycéenne, aujourd'hui on va parler de ma filière, mais je vous parlerai aussi de mes astuces de révisions, de mes routines, etc ... Cette série sera éparpillée dans plusieurs catégories, car je veut parler de tout les sujets qui touche ma vie de lycéenne, il y aura donc comme aujourd'hui, du Lifestyle, mais aussi des DIY, des looks, et plein d'autres choses.

Donc, comme je vous l'ai dit, je vais vous parler de ma filière aujourd'hui. Pour ma part, je suis dans une filière techonologique, et c'est la filière STDAA "science et techniques des arts appliqués". Mais avant de vous parler de la filière en profondeur, on va d'abord parler des différences entre général et technologique.

Filières générals et technologiques, les différences

En général, jusque là, il y a trois filières différentes, la S pour tout ceux qui est scientifiques, la L pour la littérature et la ES pour l'économie et le social. Quand vous êtes en général, par exemple en S, vous allez parler de tout ceux qui touche à la science, la biologie, les maths, la physique, et c'est après que vous allez dans une fac ou en études supèrieure plus spécialisée, en physique, en biologie, en maths, etc...

En technologie, il y a déjà beacoup plus de branches quand général, les plus connue sont les STI2D, les STD2A et les STMG. La grosse différence avec le général, c'est que vous êtes déjà dans une spécificité, et que vous commencer à approfondir déjà cette spécialité. Vous pouvez alors vraiment voir toute les possibilté que vous offre cette spécialité, les études qui peuvent se faire, les métiers, etc ....

-> Petite chose à savoir, les secondes qui rentreront à la rentré 2018 n'auront plus la possibilité d'aller dans des fillières générals, car celle ci disparaîtrons, ce ne sera donc plus les mêmes programmes, ni le même bac. Si certainnes personnes veulent des renseignement, le mieux est de vous diriger vers votre conseillère d'orientation.

Pour le bac, entre général et technologique, il y a aussi des différences. Déjà, les coefficients ne sont pas du tout les mêmes. En général, toute les matières ont un coefficient différent, je reprend mon exemple avec la S, les maths, la physique et la SVT auront un plus gros coefficient que le français, mais la philo aura quand même un "gros" coefficient par rapport au français.

A la différence, en technologique, pour moi en STD2A, toute les matières ont le même coefficient, sauf celle qui touche notre spécialité, tout sera en coefficient 2, sauf l'épreuve de projet (16), l'éreuve de méthodo (6) et l'épreuve en anglais (3) Les épreuves écrites ne se passe pas comme en général aussi, il y a quelque changement suivants les matières, mais rien de très extravagant non plus.

La filière STDAA

Maintenant on va parler de ma filière. Déjà pour commencer, je suis au Lycée polyvalent Ernest Hemingway de Nîmes, qui est un lycée publique ou vous pouvez trouver la filière.

J'ai put entamer ma spécialitée dès ma seconde, car je suis rentrée en 2nd CCD "Création et Culture Design" (Toute les filières technologique ne propose pas des 2nd spécialisée, il faut se renseigner avant). Donc, en 2nd, je n'avais pas deux enseignement d'exploration, comme en 2nd classique (qui est de 3h de SES ou PFEG + 3h d'une spécialité) mais j'avais 6h de spécialité CCD. On a donc commencé à survoler les arts appliqués, on a vue la différences entre arts appliqués et arts plastique, on nous a parlé des différents mouvements, parlé des différentes techniques. On avait ensuite le choix de continuer en première ou non.

Il faut savoir que c'est une filière très sélective et très dure. Les entrées en 2nd et 1ère sont faîtes sur dossier, et même si vous avez déjà fait une 2nd CCD, il vous faut une seconde correct mais dans toutes les matières même général, sinon les profs ne vous feront pas passer.

Un fois la seconde passé, on rentre donc en 1ère et en Terminal STD2A. En première, on n'a plus de cours d'SVT, et on à plusieurs cours différent concernant l'arts appliqués. On a 8h d'atelier, ou l'on pratique tout les arts, tout les domaine, etc.. On a 3h de CD "Culture Design" ou l'on voit l'histoire de l'art, les différents dommaines aussi. On a 2h de module, ou l'on approfondies vraiment plusieurs techniques par exemple, nous on a module de perspective, module de mise en page, module de methodologie et module de photoshop. Ensuite on à une heure d'AP en arts, en tout, on à 14h d'art par semaine.

Il faut savoir que pour les études supèrieure, le fait de passer le bac STD2A, nous donne de meilleures chance d'être pris dans des écoles, on nous fait passer en tête de liste, c'est un plus important pour être pris dans des écoles.

Je ne sais pas vraiment quoi vous dire d'autres sur ma filière. Elle permet d'accéder à plein de métiers différents, pour ma part, je veux me diriger vers des écoles à Paris, et vers une formation de décoratrice d'intèrieure. Si vous voulez en savoir plus sur cette filière, je vous conseil d'aller voir votre conseillère d'orientation, car avec les réformes du bac, tout va changer, et je ne sais pas vraiment comment cela va toucher les filières technologiques.

Si jamais vous voulez avoir des apreçus des projets que l'on fait, vous pouvez suivre mon compte instagram @little.artiste je poste de temps en temps des photos de ce que l'on fait en atelier.

Pin It !

J'espère que cette article vous aura plus et qu'il vous aura intéréssée, que je vous aurai fait découvrir quelque chose aujourd'hui, je vous fait de gros bisous et je vous dit à la semaine prochaine.

Morgane


Comentarios


bottom of page